ARCAD : Association de Rencontre pour la Création Artistique et son Développement

 

Arcad - Centre d’artistes est né d’une demande d’artistes du spectacle vivant puis des arts visuels d’être soutenus dans la diffusion de leurs créations et guidés dans les méandres liés aux métiers d’artistes. Ce point d’ancrage fonde aujourd’hui encore, sa vocation : répondre aux besoins des artistes et établir une passerelle avec les mondes des arts et de la culture, sur et pour le territoire.

Avec pour valeurs, l’économie sociale et solidaire liée à la création, la diversité culturelle et l’éducation aux arts, Arcad est autant force de proposition culturelle pour le territoire que plateforme de ressources dans le cadre de la structuration professionnelle de la filière des arts visuels.

 

L'activité d'Arcad comporte deux facettes d’une même réalité

 

D’une part, un Pôle Ressources destiné aux artistes de Nouvelle-Aquitaine.

Sont proposés un répertoire des organismes qui touchent au métier d'artiste, des rendez-vous professionnels (Actualités, Informations, Formations (démarche artistiques, outils de communication, ...), Rencontres avec des acteurs du monde de l'art des arts plastiques et visuels ou du spectacle vivant, ou encore un Accompagnement à la professionnalisation ou à la mise en œuvre de projets.

D’autre part, une Activité Événementielle qui s’adresse à différents publics comme à des entreprises ou institutions en recherche de propositions artistiques innovantes.

Sont proposés des Expositions d’art contemporain, un escape game et pour la partie Spectacle Vivant un Festival de Jazz (Anglet Jazz Festival /Jazz sur l’Herbe).

Cette activité révèle la richesse artistique du territoire et participe de l’offre culturelle.

 

En matière de réseau, Arcad est membre d’Astre réseau des arts plastiques et visuels en Nouvelle Aquitaine comme d’Action Jazz Nouvelle-Aquitaine réseau des festivals en Nouvelle Aquitaine. Elle adhère à la Charte de l’Economie Solidaire de l’Art et est reconnue Structure Référente en Arts visuels par le Département des Pyrénées Atlantiques. Elle coopère avec Vaste & Vague Centre d’Artistes en Gaspésie (Québec) sur une Résidence d’Artistes.

 

En tant qu’association loi 1901, Arcad fonctionne avec un Conseil d’Administration et une équipe de 6 salariées. Des artistes ou des acteurs culturels bénévoles s’impliquent à leurs côtés, pour mettre en œuvre des projets. Arcad est soutenue dans son activité par de nombreux Partenaires publics comme privés qui lui donnent les moyens d’agir.