Portrait Linda-Kris

Projet BLUE FIRE - Septembre 2022 / Septembre 2023

BLUE FIRE questionne la transformation intérieure des corps immergés dans l’eau qui désormais portent la connaissance de la métamorphose en tant que fait indicible, invisible, intouchable et impalpable. 

Ce projet de recherche a débuté il y a 4 ans au travers de différents dispositifs mis en place notamment via des laboratoires d’explorations dans l’eau et sur terre en France et à l’étranger avec la participation de 70 personnes. Des récits d'expériences, des photos, des vidéos et des textes en sont le témoignage et ont participé à créer les bases du travail de ce projet d’exposition « vivante ».

S’est alors développé le désir de rendre hommage à tous ces “corps-réceptacles“ empreints de bleu qui ont évolué, été façonnés et marqués à jamais par le « pouvoir » de l’eau.

Je crée des images mouvantes figées dans le temps en développant un langage visuel qui parle de la beauté des corps, de notre lien au vivant et de tout ce qui nous amène au changement. Je développe des procédés de répétition et de superposition d’images sans fond pour créer des espaces et visuels immersifs qui invitent aux sensations de vertige, d’immensité et de minuscule nous renvoyant ainsi à l’origine de tout.

À propos de l'artiste

Passionnée et formée professionnellement en tant que danseuse à différentes approches et techniques corporelles (danse contemporaine, release, butoh, danse contact-impro et la composition instantanée)  puis en tant qu’art thérapeute et thérapeute aquatique, j’ai passé 25 ans de ma vie en studio et dans les océans m’amenant ainsi à développer des projets mêlant les arts visuels, le mouvement, l’eau et l’humain.

Mon travail de plasticienne traite de la transformation intérieure en les corps et notamment des lieux qui les transforment ; de ceux qui ont un impact puissant et continuent de vivre en nous dans le temps. J’associe l’environnement à la transformation et à la compréhension du sens de notre existence. Des impalpables traumas, des fulgurants murmures, des regards qui ont vu, des chairs qui ont expérimenté, de l’avant de l’après et surtout des cœurs affutés. Il s’agit là de poésie visuelle en les corps.

 

Site internet : www.lindakrismulot.com
Instagram : www.instagram.com/linda_kris_mulot