
Projet Interstice - Mai 2022 / Janvier 2023
Thèmes de recherche : Nos Racines – Enracinement/ Déracinement
Ce qui a initié notre désir d’aborder ce thème est la confrontation avec l’actualité. Qu'une société spéculative déracine les êtres ne devrait pas être. Le point de départ de notre réflexion : migration et identité. Qu’est-ce que l’identité (la première racine est notre cordon ombilica) ? Que sont les racines ? Qu’est-ce qui nous construit et qu’est un déracinement ? Avoir des racines, des rhizomes, est un ancrage nécessaire pour se construire librement mais de même que la forêt n’est pas faite du même arbre c’est l’altérité qui permet de grandir et s’adapter à l’environnement.
Projet de création : “Interstice”
A partir de nos expériences personnelles, et des thèmes habituellement traités par chacune (les racines pour Isabelle Vialle et l’identité pour Christina) nous ferons des explorations plastiques, notamment autour du monotype sur tissu, mais aussi de l’encre, du goudron ou bitume de judée sur papier, ainsi qu’un travail sur le textile (vêtements).
Nourrie par des collaborations avec d’autres artistes (musiciens, conteurs, danseurs, vidéastes ), la création Interstice est une installation sensible, immersive et déambulatoire, racontant ce qui nous sépare et ce qui nous lie.
À propos des artistes
Isabelle Vialle
Mon travail s’articule autour du végétal, de la souche, des racines. La poésie des échoués nourrit mon inspiration, ces reliques végétales rejetées par l’océan ou laissées en forêt, j’y trouve tout un vocabulaire insolite qui garde sa propre mémoire fossilisée dans des arabesques improbables. Des vestiges qui deviennent mes objets de contemplation, ils me racontent une histoire, celle du temps qu’ils ont traversé.
Cette exploration est aussi une réflexion qui me permet d’emmener ma peinture vers un jeu subjectif entre abstraction et figuration, en recherchant un espace de métaphore anatomique.
Pour ces racines, paysage et autres fragments, je m’inspire de l’énergie tellurique et vivante d’un morceau d’écorce, d’une souche, d’un tronc aride, ces choses belles et étranges, à la fois banales et rares, apparemment inertes et presque fossilisées et pourtant toujours en mouvement. Elles évoquent les prémices des possibles et ses mystères entre ce qui a été et ce qui va advenir. La trace d’un insecte xylophage ou la courbature insolite d’une branche qui a subi les assauts du temps et souvent plus intéressante qu’une vue d’ensemble. Tout est en supposition et en interprétation.
De longues immersions quotidiennes dans la nature, d’observations, puis de photos en croquis réalisés sur le motif ou de mémoire, de peintures esquissées en toiles couvertes de pigments, ce corps végétal est devenu le principal sujet d’exploration de mon travail.
Site internet : www.isabellevialle.fr
Instagram : www.instagram.com/isabellevialle
Christina Manolagas
D’origine américaine, passant la majeure partie de ma vie dans des pays étrangers, c’est le déracinement qui m’a mis en perpétuelle recherche d’identité et créé le désir de questionner son rapport au monde. C’est ainsi que ce thème a nourri mon travail, et c’est à travers cette exploration identitaire que j’ai développé mon propre vocabulaire artistique. Le matériau de récupération est cela symbolique de redonner sens, un nouvel enracinement, une nouvelle identité à ce qui était perdu, sans racine. Tout objet devient précieux dans mes mains.
Tout à commencé sur une rive lorsque je ramassais mes premiers morceaux de bois flottés. Je choisis des objets rejetés avec l’idée que tout ce qui est abandonné peut avoir une seconde vie. Je procède selon une méthodologie personnelle et intuitive en me laissant guider par la nature de l’objet ou de la matière, en m’adaptant à elle. Je préfère travailler autour de l’obstacle et m’inspirer de fragments d’objets identitaires (tissus, galant, dentelle...), c’est pourquoi je m’intéresse particulièrement à l’habit et au masque en ce qu’ils sont symboliques de l’identité.
Cette idée d’identité fragmentée et de confrontation d’inégalité est omniprésente dans l’approche des personnages que je travaille, en peinture, sculpture, modelage... quelque soit la matière utilisée, la famille recomposée reste dans une même humanité. Personnellement sensibilisés par ce sujet, je travaille sous influence de sentinelle imaginaire et je me fonds dans cette famille recomposée. Elles sont le reflet des histoires laissées par nos origines, comme des sédiments déposés par les événements intimes ou collectifs qui façonnent chacun de nous.
Site internet : www.christina-manolagas.com
Instagram : www.instagram.com/chrismanolagas