Le projet « 4-24 est une série d’expositions se déroulant tous les mois, du 4 au 24, à Arcad. Lors de chaque édition, un binôme ou trinôme d’artistes présente leur travail sous les conseils d’un commissaire d’exposition différent. Le thème abordé change également à chaque occasion. De plus, les œuvres exposées sont de natures multiples (peintures, dessins, installations, vidéos…).
Exposition 4-24 de Juillet
Philippe Etienne
Tristan Martineau
Iouri Camicas - commissaire d’exposition
« Nous, le Cosmos »
« Au confluent de pratiques multiples et introspectives, Philippe Etienne et Tristan Martineau parviennent à ouvrir notre regard et éveiller nos sensibilités de spectateur.
Sur les traces de l’Arte Povera et des situations construites de Tino Sehgal, les deux artistes questionnent l’écologie au sens premier : à la fois externe et sociétal mais également interne et intimiste.
Les notions d'absence, de vide, d'espace, d'unité et de dualité s'intriquent et se superposent. Alors émerge un paysage onirique, parfois dystopique et souvent merveilleux.
La matérialité, chemin formel de l’exposition, est ainsi contrebalancée par de multiples expériences de pensée, de jeux de matières aux frontières de la métaphysique. » - iouri Camicas
Durant le vernissage et étant donné la situation exceptionnelle, les spectateurs seront amenés à suivre un parcours mobile afin d'éviter un trop grand nombre de personnes dans la même pièce.

L’exposition a lieu du samedi 4 juillet au vendredi 24 juillet 2020 à Arcad, 4 avenue de Maignon, 64600 Anglet. Vernissage, en présence des artistes, ouvert au public le 4 à 11h, l’occasion pour les amateurs d’art d’échanger avec ces jeunes artistes et avec la commissaire d’exposition, sur les oeuvres présentées, sur leur démarche ou encore sur leurs projets artistiques.
Les artistes exposent également au Lycée Cantau partenaire de l’événement et proposent un temps de médiation – rencontre avec les Lycéens et étudiants (non accessible au grand public)
POUR RAPPEL
Chaque mois, du 4 au 24, Arcad ouvre les portes de la « Villa Rouge » pour accueillir les oeuvres de 2 ou 3 artistes de Nouvelle Aquitaine, avec un vernissage chaque 4 du mois. Cette exposition mensuelle est classée sous le signe de la découverte liée d’artistes du territoire (jeunes notamment) et d’un thème suggéré par les oeuvres. Autre originalité : commerces, agences ou cabinet et lycée accueillent parfois une extension de cette
exposition.
PARTENAIRES de 4-24
Soutenu par le pôle culture du département Pyrénées Atlantiques, de la région Nouvelle-Aquitaine et de la ville d’Anglet, le réseau arts plastiques et visuels Astre, la Charte d’Economie Solidaire de l’Art, le lycée Cantau d’Anglet et le fournisseur beaux-arts Arteis.
Philippe Etienne

« L’exploration et l'expérimentation qui m’animent sont centrées sur les thèmes du rapport à la nature, à l'infini, et ainsi à ce que les philosophes désignent par la vie bonne. »
Transformer les frontières en lisières, en une arborescence sphérique. Voyage multidimensionnel, parcourant les disciplines comme autant de paysages. Gratter les limites car s'y cache l'infini. Le caresser, le perdre, le chercher encore… Figer des formes, leur donner corps pour en permettre le partage. Exploration transversale, pratique, mystique, écologique, des paradoxes de l’existence. La matière est prétexte à jouir des couleurs du monde relatif, irriguées du blanc aveuglant de l’absolu. Danser avec la Nature, s'y déposer et la laisser reprendre les rênes. L'art apparaît quand l'artiste s'efface, absorbé dans le jaillissement. L'art aussi est regard, perception, qualité de présence à la vibration de l'instant. Tout est souffle. Au-delà de la prétention à faire, à créer, se révèle le désir de montrer l’émerveillement possible, d’accompagner l’écoute du monde, puis lâcher et laisser l’autonomie se déployer…
Quelques éléments bio
Après des études initiales en design de produit, j'ai alterné des expériences professionnelles dans ce domaine avec des voyages lointains, qui se révélèrent fondateurs dans ma compréhension du monde. J’ai pu observer assez tôt le choc culture-nature, découvrir des propositions alternatives, et nourrir mes réflexions d’exemples concrets. Puis, prenant à la lettre le conseil de Voltaire, je me suis orienté, passionnément, vers le jardinage. Suivant le principe maître de la permaculture : s'inspirer de la nature, j'ai développé ma vision et mes compétences, souvent en autodidacte. Il était alors temps, en 2007 de créer mon entreprise, Paysage Sauvage, pour proposer mes services dans ce domaine. Conscient du rôle culturel dans l’écosystème sociétal, j’ai fondé l'association Bien-être Nature pour œuvrer sur le plan pédagogique, à travers notamment des conférences et formations, intégrant le yoga non-duel et les pistes qu'il ouvre dans notre relation au monde. Actuellement, la composante artistique de mon travail tend à prendre de l'ampleur, s’appuyant sur le chemin parcouru et ses découvertes successives. Le dépassement des croyances et le développement d’un récit qui ouvre une voie au-delà des clichés destructeurs de notre époque sont au cœur de l’épopée.
Tristan Martineau

Le travail de Tristan Martineau nous guide vers un monde alternatif où les détritus produits deviennent matière première. Avec la précision d'un architecte et le sentiment que la disposition d'une oeuvre est cruciale pour activer sa fonctionnalité, Tristan arrange méticuleusement les objets de son «cabinet» afin de créer des compositions. Elles deviennent alors le fruit d'une démarche intellectuelle poussée - la vulgarité en moins - et nous renvoi à notre contemporanéité. Il offre ainsi au public l'opportunité d'accéder à son monde intime, un ailleurs façonné de grands espaces, d’écrins de fraîcheur et de sensation subtiles au sein desquelles le bavardage cesse, les langages se décuplent et les surfaces vibrent dans l'agitation moléculaire. Chacune de ses oeuvres nous emmène alors vers un espace de méditation partagée, entre créateur et regardeur. À travers cet échange informel et sensitif, les conventions s'évanouissent et l'artiste nous livre les clés transcendantales : un passeport à destination de cet ailleurs.
Quelques éléments bio
Né à Pau en 1984, Tristan Martineau est un artiste plasticien qui vit et travaille au le Pays Basque. Issu d'une formation en communication visuelle, il commence par orienter son travail plastique autour de la photographie, puis plus largement, autour de l'art contemporain. À l'âge de huit ans, suite à un accident, il perd la vue de l'œil gauche. Évènement déclencheur qui le marquera profondément et influencera son art et sa vision du monde. Après ses études, il devient assistant de l'artiste pluridisciplinaire Stephan Muntaner à Marseille pendant deux ans. Cette expérience le fera considérablement évoluer et l'aida à trouver une direction plus précise dans sa pratique plastique. Depuis plusieurs années, dans son studio à Biarritz, Tristan Martineau se consacre avec plus de convictions sur son expression artistique et commence pas à pas à exposer ses créations. Son art est étroitement lié à une pratique de développement personnel. Il utilise le temps comme médium et l'expérimentation comme lieu d'investigation. En perpétuel quête de réponses, intéressé par les questions de temporalité, l'art est pour lui avant tout un ami, l'instant présent, son support.