PRÉSENTATION

Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle Aquitaine).

CONTACT

Email: contact@arcad64.fr

Tél.: +33 9 86 28 40 40

SOCIAL


Depuis sa création, Arcad s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire pour favoriser l'accès de tous à la culture, et mène des actions de médiation culturelle auprès de la jeunesse et des publics fragilisés.

Arcad met en place une base de projets d’éducation artistique avec des artistes professionnels inscrits dans une démarche de transmission, à partir de laquelle les enseignants pourront monter une action artistique (AEC).

"Cartographie d'une goutte d'eau"


Action de médiation réalisée le 18 nov. à Bayonne, dans le cadre de l'événement Les Ephémères

« Cartographie d’une goutte d’eau » : au fil de l’eau dans le quartier St Esprit, les participants se sont métamorphosés en "troupe d'écrivains". Ils ont laissé libre-court à leur imaginaire en suivant les différentes consignes d’écritures de l'atelier et en s’inspirant de différents lieux : la fontaine de la place de la république, la « rue des spiritans : la fontaine de la place de la République, la rue "Graouillats », le quai Lesseps, les bains sur la placette menant vers le Rail bayonnais, l’atelier d’Eliane Monnin, le Lavoir rue Maubec, ainsi que travail de Catherine Lacuve dans le cadre de l’exposition Les Ephémères. La journée s’est achevée par une soirée poésie à l'Artsenal où les galets des créations exposées ont invités les participants à composer un texte, puis chacun avait choisi un texte à partager, écrit dans l’après-midi ou de sa bibliothèque... Merci à Elianne Monnin, l’Hôtel de la Gare et l'Artsenal d’avoir aussi accueilli cette joyeuse troupe d’écrivains