PRÉSENTATION

Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle Aquitaine).

CONTACT

Email: contact@arcad64.fr

Tél.: +33 9 86 28 40 40

SOCIAL


Arcad fait un tour d’horizon des organismes à connaître en tant qu’artiste concernant la sécurité sociale, le droit d’auteur, la retraite, l’intermittence, la formation professionnelle, les congés spectacles et les fonds de professionnalisation.
Sur place des revues, des ouvrages, dépliants sont également à votre disposition.

La sécurité sociale des artistes-auteurs


Toute rémunération issue du travail d’un artiste-auteur doit faire l’objet de cotisations venant financer le système de protection sociale français (principe de solidarité).

La Maison des Artistes

La Maison des Artistes exerce deux missions au travers de deux structures distinctes ayant chacune son propre conseil d’administration :

Maison des Artistes association a une mission qui vise l’accompagnement professionnel, le conseil et l’information des artistes plasticiens. Cette association se situe 11 rue Berryer, 75008 Paris

Maison des Artistes Sécurité Sociale a une mission de sécurité sociale, sous la double tutelle du ministère chargé de la Sécurité sociale et du ministère chargé de la Culture. Elle concerne les artistes des arts graphiques et plastiques.

En savoir plus


Pour aller plus loin : www.citebd.org/IMG/pdf/02_guideinfo2016ircec.pdf
À propos de l’IRCEC : www.ircec.fr

Production - Intermittence
Vous êtes intermittent

Arcad a pour seul objectif d'aider les artistes, quels qu'ils soient, à se professionnaliser. Arcad n'est pas une association de portage salarial mais une association qui réfléchit avec l'artiste, de manière partenariale, à la meilleure manière de concilier professionnalisation et production.

Pour aller plus loin : www.service-public.fr/intermittent

Vous êtes un diffuseur de spectacles

Nous vous déchargeons des tâches administratives afférentes à une prestation d'un artiste ou d'un technicien. Nous rédigeons une convention, vous réglez la facture et nous nous occupons de l'ensemble des déclarations. Vous n'avez alors aucune responsabilité vis à vis de l'artiste. La prestation est globale et l'ensemble des obligations sociales sont réglées par notre association. Les relations sont contractuelles et relèvent d'une simple prestation de services (client - fournisseur).

Autres situations

Nous étudions tous les cas particuliers des artistes ne bénéficiant d'aucun régime spécial afin de trouver une solution qui pourrait leur garantir des prestations sociales décentes.

Contact : intermittent@arcad64.fr

La formation professionnelle


L'AFDAS est l'Opca, Octa et Opacif agréé par l'État qui gère, sur le plan national, l'ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l'audiovisuel, de la publicité, des loisirs, de la presse, des agences de presse et de l'édition.

Dans ce cadre, l'AFDAS assure la participation au financement des actions de formation destinées aux intermittents du spectacle, aux salariés ou demandeurs d'emploi qui bénéficient d'un congé individuel de formation, ou aux salariés, dans le cadre du plan de formation de leur entreprise.

Pour aller plus loin : www.afdas.com

Les congés spectacles, fonds de professionnalisation, retraite des intermittents

Les congés spectacles

En tant qu’artiste ou technicien du spectacle, vous avez droit à des congés payés dès lors que vous travaillez en CDD de moins de 12 mois, dans le spectacle vivant, l’audiovisuel ou le cinéma.

Le montant de votre indemnité est calculé à partir des déclarations de vos employeurs.

Pour aller plus loin : www.audiens.org/intermittent/conges-spectacles

Le fonds de professionnalisation qu'est-ce que c'est ?

Un conseiller spécialisé dans votre domaine d’activité vous accompagne pour :

  • faire un bilan de votre situation professionnelle et de vos difficultés
  • valider avec vous les solutions que vous envisagez : repositionnement professionnel, ou reconversion dans le domaine du spectacle ou dans un autre secteur
  • rendre opérationnel le plan d’action associé à votre projet professionnel

Pour aller plus loin : www.audiens.org/intermittent/accompagnement-solidaire

Pourquoi s'intéresser à la retraite le plus tôt possible ?

S’intéresser à votre retraite le plus tôt possible vous permet :

  • de vérifier régulièrement que les informations concernant votre parcours professionnel sont justes et complètes,
  • de procéder à la mise à jour des périodes erronées ou manquantes auprès d’Audiens et de la Sécurité sociale,
  • d’estimer le montant de votre retraite,
  • d’anticiper les moyens pour améliorer le montant de votre future retraite.

Pour aller plus loin : www.audiens.org/intermittent/retraite

Actualités des intermittents

Pôle Emploi Spectacle vous guide :
www.pole-emploi.fr/informations/pole-emploi-spectacle-@/spectacle