PRÉSENTATION

Arcad a pour vocation d'être à l’écoute des artistes dans leur cheminement artistique comme dans le développement de leur activité. Elle agit également en faveur de la création, de la diffusion comme de la médiation. Arcad, c'est aussi des événements comme l’Anglet Jazz Festival, des expositions d’art contemporain, de photographie... L’association se trouve à Anglet (Nouvelle Aquitaine).

CONTACT

Email: contact@arcad64.fr

Tél.: +33 9 86 28 40 40

SOCIAL

Arcad joue son rôle de pôle ressources en apportant aux artistes toutes les informations dont ils ont besoin, et en mettant en place des réunions d’information thématiques, des formations.

Rendez-vous professionnels
Temps Info

Bruno Vaisse, juriste d’Arcad, anime chaque 1er jeudi du mois, des rendez-vous professionnels d’une demie journée, destinés en alternance aux intermittents du spectacle (régime de l’intermittence, statut d’auto-entrepreneur) et aux plasticiens et photographes (présentation de La Maison des Artistes, de l’Agessa, déclaration annuelle...)

Prochains rendez-vous : Info Plasticiens avril 2017 / juin 2017 et Info Intermittents : mai 2017 /juillet 2017

Interface
En février 2017, la journée Interface a été créée pour répondre à des besoins identifiés en termes d’image et de notoriété. Que vous soyez Artiste, Dirigeant culturel ou Chef d'Entreprise, cet événement met en relation des spécialistes de la communication, issus du monde des arts et de la culture.

Prochains rendez-vous : automne 2017

Journées ponctuelles

Arcad accueille des organismes touchant au métier de l’artiste qui souhaitent faire connaître leur vocation, transmettre une actualité, une réforme concernant les artistes. Sont déjà intervenus  : Pôle Emploi Spectacle, La Maison des Artistes (Association) , l’Ircec/ la Mda (sécurité sociale), l’Agessa, Sacem, Saif, Adagp….

En 2016 - Arcad a permis que soit organisée en grande rencontre en faveur des artistes sur spectacle vivant et de l’audiovisuel et des structures culturelles.

En 2017 – une journée inter-organismes, destinée aux plasticiens est à l’étude.

Ateliers / Formations

L’approche collective permet à chaque artiste de parler de son travail à d’autres et de trouver plus facilement sa singularité par rapport aux autres participants en s’appropriant les outils proposés.

« Rédiger sa démarche artistique »

Avec Camille Masson Talansier plasticienne, et avec Hélène Fédida, plasticienne et ex-enseignante en Arts plastiques. Première étape à toute démarche (exposition, appel à projet, dossier de presse…), la démarche artistique se met en mots.

«  Créer son book »

Avec Isabelle Iturria , graphiste – création d’un book numérique. L’objectif étant de rendre l’artiste autonome dans la réalisation de son book. Principes de base de composition graphique et maîtrise du logiciel.

« Créer son site »

Avec Claude Billès, plasticien, webmaster. Accompagne l’artiste dans la création de son site, en lui donnant les clés nécessaires lui permettant ensuite de mettre à jour son outil.

« Décrocher un projet »

Avec Camille Masson-Talansier plasticienne expérimentée en montage de projet, commissaire d’exposition, ex-directrice d’un centre d’art aborigène en Australie. Cette formation permet de se familiariser avec les outils numériques répertoriant les appels à projet tels que BNN, Résartis… de décoder les appels, d’être accompagné dans la constitution du dossier (en anglais notamment).